ANIMATION
L’Animation est une composante importante de la vie à l’EHPAD, les Animateurs proposent du lundi au dimanche et jours fériés, des activités ludiques, culturelles, thérapeutiques ou intergénérationnelles, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, les animations proposées sont annoncées par voie d’affichage. Les Animateurs participent régulièrement aux manifestations locales.
L’Animation doit avant tout vous permettre de partager de véritables moments de plaisir.
Les activités proposées se déroulent au cœur des unités de vie, dans votre espace privatif, dans des endroits de passage ou encore dans les jardins extérieurs, soit en petit groupe ou de manière individuelle.
Au cours de l’année, des après-midi festives et des spectacles sont organisés. Un goûter des anniversaires réunit les résidents une fois par mois, un groupe de bénévoles participe à ces animations.
ASSOCIATION « Les Amis de la Maison de Retraite »
L’Association ”Les Amis de la Maison de Retraite” a été créée en 2008, c’est une association interne a l’établissement composée de bénévoles et de familles qui a pour but de participer financièrement aux animations lors de sorties. Elle a fonctionnement à but non lucratif.
L’association a créé “ une p’tite boutique”. Elle permet aux résidents et aux familles d’acheter des produits d’hygiène et autre articles (bonbons, chocolats, …). Il suffit de s’adresser aux animateurs pour y accéder.
BENEVOLAT
Vous pouvez également si vous le souhaitez conclure une convention de bénévolat avec la maison de retraite afin de pouvoir proposer des activités auprès des personnes accueillies.
Dans le cadre d’une relation individuelle avec le résident et en concertation avec l’encadrement, les bénévoles qui le souhaitent sont libres de s’organiser aussi bien au niveau du contenu de leurs activités qu’au niveau de leur temps de présence.
Mardi 2 juin : Opération le repos des soignants
Une Aide-Soignante de l’EHPAD, Résidence du Duc d’Aumale bénéficie de l’opération « Le repos des soignants ».
Mis en place conjointement par la région Normandie et le GNI (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration) avec le partenariat de la FHF, cette offre permet à 500 soignants de la région « en première ligne dans la lutte contre le coronavirus » de bénéficier d’un séjour de 4 jours et 3 nuits dans certains hôtels de Normandie pour seulement 50 euros.
Les 500 places réservées pour cette opération ont très rapidement été attribuées. « Nous avons reçu un mail de la FHF lundi 25 mai, en fin de matinée, nous informant de cette opération, puis un second mail à peine 24 heures plus tard pour nous signaler que toutes les places avaient été distribuées » explique Christophe GUILARD, Directeur de la direction commune des EHPAD d’Aumale, de Forges-les-Eaux et de Gaillefontaine qui via les messageries internes des établissements avait fait passer le message aux équipes.
Alexandra BOIVIN, aide-soignante au sein de l’EHPAD, Résidence du Duc d’Aumale a ainsi pu s’inscrire rapidement et pourra bénéficier d’un séjour sur la période du 29 mai au 15 juin dans l’un des hôtels partenaires de l’opération. « Comme l’ensemble de ses collègues, Mme BOIVIN s’est confrontée sans faillir à cette crise sanitaire, passant même d’un poste de jour à un poste de nuit pour les besoins du service » précise Mme Fanny ANDRIEUX, directrice adjointe en charge notamment de l’EHPAD d’Aumale. Souhaitons-lui un soleil radieux afin de bénéficier au maximum de ce repos bien mérité.