Nos prestations

LA RESIDENCE

L’EHPAD Résidence du Duc d’Aumale est un établissement public médicalisé avec une capacité d’accueil de 92 lits d’hébergement + 1 lit d’hébergement temporaire, soit 93 chambres individuelles destinées à recevoir des personnes âgées dépendantes.

Il est administré par un Conseil d’Administration dont le maire de la ville d’Aumale est le président, et dirigé par un Directeur, qui est assisté pour ses prises de décision par différentes instances consultatives obligatoires (CTE, CHSCT, CVS, CCG) émettant des avis sur la vie au quotidien de l’EHPAD.
Depuis le 1er septembre 2015, une direction commune est instituée entre les trois Maisons de Retraite d’Aumale, de Forges-les-Eaux et de Gaillefontaine.

Surplombant la ville, dont le centre est tout proche à pied, les bâtiments sont entourés de jardins incitant à la promenade et le parc aux daims juste derrière ravit résidents et visiteurs.

Implantée dans un environnement calme et agréable, la Maison de Retraite d’Aumale est la résidence idéale de ceux qui choisissent, le moment venu d’y transférer leur domicile.

LA CHAMBRE

Chaque chambre est équipée d’un mobilier confortable et adapté. Elle comporte des prises de téléphone et de télévision ainsi qu’une salle de bain avec WC et appel d’urgence 24h/24,

Vous avez la possibilité d’installer le téléphone, une box internet, un ordinateur, une télévision … les factures d’installation et de dépenses restant à votre charge.

Pour agrémenter votre environnement, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle en y installant vos objets tels que petits meubles, cadres, photos, et plantes… Veillez toutefois à ce qu’ils n’engendrent ni gêne ni détérioration à l’occasion des soins et de l’entretien.

Seul le lit médicalisé de l’établissement ne peut être remplacé.

Par mesure de sécurité, vous voudrez bien informer la cadre responsable des admissions de votre dépôt de matériels et de mobiliers.

Chaque chambre est équipée d’un détecteur de fumée relié à une centrale de surveillance afin d’assurer votre sécurité.

Si vous le désirez, la clé de votre chambre pourra vous être remise.

LIEU DE VIE ET DE DETENTE

Les salles à manger et salons:

L’établissement est scindé en trois services : chacun dispose d’une salle de restaurant pour les repas du midi et du soir ainsi que de salons pour partager un repas ou un moment en famille (pensez à nous prévenir 48 heures à l’avance lorsque vous souhaitez réserver des « repas invités » avec votre parent).

Le Grand Hall :

Joignant les deux ailes de l’édifice, le grand hall n’est pas qu’un simple lieu de passage : Il est à la fois l’entrée principale de l’établissement, le regroupement de notre administration, un lieu de rencontre et d’échange. Il est aussi et surtout un vaste espace permettant d’accueillir nos nombreuses animations et célébrations !

L’environnement extérieur :

Tout autour de l’établissement, vous trouverez jardins et parcs aménagés pour le confort de tous : Allées de promenade, terrain de pétanque.
Derrière l’établissement, vous pourrez observer notre parc aux daims et laisser ces cervidés vous inviter à découvrir la vue panoramique.

L’établissement étant engagé dans une démarche de préservation de l’environnement et de développement durable, il réalise un entretien raisonné avec des tontes différenciées de ses espaces verts.

LA VIE QUOTIDIENNE

Les Repas :

De type traditionnel, ils sont confectionnés sur place et servis dans le restaurant où le menu est affiché. Les régimes prescrits sont respectés.

C’est avec une attention particulière que les menus sont élaborés en commission encadrée par la diététicienne et le responsable de la cuisine, les résidents y font part de leurs suggestions.

Vos proches pourront partager des repas avec vous dans le petit salon qui est à votre disposition. Il est indispensable de réserver 48H à l’avance. Le tarif des repas accompagnants est affiché à l’accueil.

Horaires des repas : 

Les repas sont servis dans les restaurants, toutefois en fonction de votre état de santé, il peut être envisagé un service en chambre.

Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h15

Le déjeuner est servi à partir de 12h

Le goûter est servi lors des animations ou en chambre à partir de 15h30

Le dîner est servi à partir de 18h15

Linge :

Seul le linge plat (draps, taies, couvertures, linge de toilette) est fourni par l’établissement, il est entretenu par un prestataire extérieur.

Un trousseau de vêtements dont la liste figure dans le dossier d’admission vous est demandé. Le marquage (nom et prénom) de votre linge ainsi que son entretien est pris en charge par notre service de blanchisserie. Cette prestation complémentaire vous est offerte.

Afin de pallier les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé de disposer de linge personnel en quantité suffisante.

Le Salon de Coiffure :

Le salon de coiffure est à disposition des professionnels extérieurs. Vous avez la possibilité de faire appel à votre coiffeur personnel, dans ce cadre, cette prestation sera à votre charge.

La Pédicure :

Des soins d’hygiène des pieds et des ongles sains sont assurés par nos professionnels formés. Vous pouvez, pour des soins plus complexes, faire appel à un pédicure de votre choix, dont les frais seront à votre charge.

Les Services :

Le téléphone :

Les chambres peuvent être raccordées au réseau téléphonique. Cette solution est la plus à même de préserver les liens avec l’entourage familial.
En outre, le résident peut installer un combiné téléphonique afin de RECEVOIR UNIQUEMENT les appels qui lui seront transférés par nos services sans aucun frais.

La télévision : Vous pouvez équiper votre chambre d’un téléviseur personnel en bon état de fonctionnement.

Le courrier : Le courrier qui vous est adressé vous est remis personnellement chaque matin par un membre du personnel. Le secrétariat est à la disposition des résidents pour transmettre le courrier affranchi à la poste.

Le Culte : Si vous en exprimez le désir, les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite. Une messe catholique est célébrée une fois par semaine, chaque vendredi matin, soit en salle d’animation, soit au sein de notre chapelle.

Argent et Objets de Valeurs : L’établissement ne peut être tenu responsable des pertes et vols.
Il est déconseillé de conserver dans la chambre des objets de valeurs et des fortes sommes d’argent. Une clé de votre chambre peut vous être remise. En cas de perte, la reproduction de celle-ci est à votre charge.

Le Tabac : Pour le respect et la sécurité de chacun, et conformément à la législation, il est interdit de fumer dans l’enceinte de la résidence. Des espaces fumeurs, couverts, extérieurs, sont aménagés.

INFOS PRATIQUES

Accueil Administration :

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Sorties et Visites :

Les parents et amis sont les bienvenus dans l’établissement. Les visites sont libres, toutefois les visiteurs doivent prendre en compte les besoins de repos du résident ainsi que les nécessités de fonctionnement des services. Pour éviter toute inquiétude, il vous est demandé de prévenir l’infirmière ou l’administration avant une sortie de l’établissement avec un proche.

Les animaux :

Si vous avez un animal domestique, vous ne pourrez malheureusement pas emménager avec lui. Les animaux des visiteurs sont les bienvenus, tenus en laisse en respectant les règles d’hygiène et de vie en communauté.

LES SOINS ET ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AGEE

Vous avez le libre choix de votre Médecin Traitant, les consultations seront assurées sur place.
Il vous est possible de garder vos prestataires tel que dentiste, pédicure, podologue, …. Nous tenons à votre disposition une liste de collaborateurs locaux intervenant dans notre établissement. Ce type de prestation reste à votre charge.

Nous assurons in situ une prise en charge pluridisciplinaire, limitant ainsi les déplacements pour recourir aux avis d’experts. L’établissement dispose de matériel adapté à une prise en charge médicale, ainsi que d’une salle de soins équipé de la télémédecine où sont pratiquées télépsychiatrie, télédermatologie et des visioconférences avec le service de médecine interne de gériatrie du CHU de Rouen. Les équipes mobiles de psycho-gériatrie, de soins palliatifs, d’hospitalisation à domicile interviennent couramment au sein de l’EHPAD.

Le Médecin Coordonnateur apporte ses compétences gérontologiques, et en collaboration avec la Cadre de Santé assure les relations entre le Résident, sa Famille et l’ensemble des intervenants soignants. Vos données médicales lui sont transmises et protégées par le secret médical.

Les médicaments sont délivrés par les deux pharmacies de la ville d’Aumale. Pour garantir la sécurité des soins, un circuit de médicament a été instauré pour l’approvisionnement et la distribution des traitements.

Une équipe pluridisciplinaire constituée d’Infirmières, d’Aides-Soignants, d’Agents des Services Hospitaliers ou Hôteliers répondent à vos besoins essentiels.

La douleur n’est pas une fatalité. Le médecin ainsi que les équipes soignantes sont à votre écoute pour vous aider et vous proposer les moyens les mieux adaptés à votre cas.

La Psychologue, le Kinésithérapeute vous accompagnent dans la préservation de votre autonomie.

La qualité de l’accompagnement au quotidien va sur une recherche du bien être comprenant des soins de base. A cet effet des séances de Qi Gong santé (pratique de santé ancestrale chinoise) peuvent vous être proposées.

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, centrée sur la bientraitance de tous.